Le bienfait des tisanes.

16 Novembre 2017 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé

Le bienfait des tisanes.

0 Commentaire

Tisane, Bienfait, Thé pour le soir

L'apport des plantes pour une infusion à la fois savoureuse et pleine de vertus. Les tisanes LUPICIA vous apportent l'énergie mentale et corporelle nécessaires au quotidien. Alors pourquoi ne pas utiliser les bienfaits des plantes ?


Un des remèdes les plus anciens

Lorsque vous n'êtes pas très en forme, que faîtes-vous habituellement ?
Le premier réflexe est souvent de se rendre à la pharmacie pour y acheter des médicaments ou autres compléments alimentaires mais à une époque pas si lointaine que cela, l'accès aux médecins et aux médicaments étaient relativement limités, alors comment faisait-on ?

Avant la médecine moderne, fruit d'un long développement, on se soignait souvent par les plantes, notamment avec des TISANES.

L'utilisation des tisanes à travers les époques

Au Japon, en Chine et en Inde notamment, la qualité de la médecine par les plantes est connue et reconnue à travers le monde car utilisée depuis des siècles comme remède à part entière.

En Occident, l'approche fût différente car bien que la médecine populaire soit aussi fondée sur l'utilisation des plantes, on faisait appel à la magie ou à des incantations jugées nécessaires pour guérir les patients.

Au Moyen-Age, lorsque l'influence du christianisme s'est développée, l'église catholique assimila ces médecins populaires à des sorciers et remplaça les incantations par des prières ou des pèlerinages. La plupart des monastères avaient des jardins de plantes médicinales et produisaient des remèdes à base de ces plantes. La médecine par les plantes a donc été popularisée aussi à travers le christianisme.

Tisanes, le retour aux sources

Au fur et à mesure du développement de la médecine moderne,
une médecine professionnelle et organisée est apparue.

La culture et la connaissance des plantes ne se sont pas perdues mais leur utilisation s’est diversifiée, notamment au travers des tisanes pour améliorer la digestion, la qualité du sommeil, la circulation sanguine, renforcer les défenses immunitaires, prévenir des maladies légères comme les rhumes ou pour se relaxer par exemple.

Parmi les plantes que l'on retrouve fréquemment dans les tisanes, on citera la camomille, la menthe, l'hibiscus, la mélisse, le souci,le sureau ou encore la verveine. On constate finalement un retour aux sources en se protégeant grâce à des moyens naturels.

Chez LUPICIA, nous avons intégré cet historique pour développer une gamme de tisanes et des mélanges qui s’appuient pleinement sur les connaissances acquises dans différents pays comme le Japon, l'Inde ou encore la Chine.

La sélection LUPICIA à découvrir

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Atelier d'initiation au Matcha