Le pouvoir du parfum pour une détente quotidienne

27 Juin 2022 | par Maison de thé LUPICIA1. À la découverte du thé

Le pouvoir du parfum pour une détente quotidienne
En cette saison lumineuse et verdoyante, nous allons nous attarder sur les parfums qui participent à la sensation de détente, notamment à travers le thé. L’approche de l’été est également le signe de l’arrivée des thés primeurs. Durant l'hiver, les arbres à thé stockent les nutriments qui l’on va retrouver sur les premières feuilles, celles récoltées pour les thés primeurs durant la 1ère récolte de l’année, la récolte de printemps. La puissance olfactive et aromatique des feuilles est particulièrement présente sur ces premières récoltes.

LES COMPOSANTES DU PARFUM D’UN THÉ

En cette saison lumineuse et verdoyante, nous allons nous attarder sur les parfums qui participent à la sensation de détente, notamment à travers le thé. L’approche de l’été est également le signe de l’arrivée des thés primeurs. Durant l'hiver, les arbres à thé stockent les nutriments qui l’on va retrouver sur les premières feuilles, celles récoltées pour les thés primeurs durant la 1ère récolte de l’année, la récolte de printemps. La puissance olfactive et aromatique des feuilles est particulièrement présente sur ces premières récoltes.

L'odeur du thé est un mélange de divers composants olfactifs. Il en existe plus de 300 et leur parfum rafraîchissant est principalement dû à l’hexanol, ainsi qu'à d'autres composants ressemblant à ceux des fleurs, tels que le "linalool" et le "géraniol". Ensemble, ils vont former le parfum du thé. On sait que ces différents composants olfactifs conduisent à la relaxation, et le parfum de votre thé pourra donc vous procurer également une sensation de détente.

 

LE CERVEAU PERÇOIT-IL LE PARFUM ?

Pourquoi le parfum influence-t-il notre état d’esprit ? La réponse réside dans notre cerveau. L'odorat est le seul de nos cinq sens qui soit en lien direct avec le cerveau, directement transmis au système limbique. Le système limbique contrôle les émotions tel que le comportement instinctif. En d'autres termes, le parfum a un effet direct sur les émotions ressenties. L'odeur est transmise au système limbique, qui se trouve au niveau de la partie inférieure de l'œil, et qui contrôle la sécrétion des nerfs autonomes et des hormones. Par conséquent, on peut dire que l’odeur agit sur l'esprit et le corps. De plus, le système nerveux autonome est fortement impliqué dans le stress et joue un rôle important dans la gestion de votre rythme biologique. Le parfum agit sur le système nerveux autonome, c’est ce qui vous permet de mieux aborder le stress.

 Utiliser le thé comme encens

LA CLÉ POUR SOULAGER LE STRESS

Selon la situation de stress, un type de parfum précis sera plus adapté. Chizu Kumagai, de la Japan Aroma Environment Association, a déclaré : "Si vous êtes stressé et que vous êtes dans un état de forte tension, un parfum relaxant qui stimule les nerfs parasympathiques pourra être efficace. Par exemple, la lavande ou la rose." En revanche, si le stress entraîne une perte de motivation : "je recommande un parfum rafraîchissant qui stimulera les nerfs sympathiques. Par exemple, la menthe poivrée, pamplemousse, citron, etc."

En choisissant le parfum en fonction de la situation de stress, vous pourrez mieux gérer ce dernier. L'important est de choisir parmi vos parfums préférés. "Il est scientifiquement reconnu qu'un parfum que vous trouvez agréable améliore la réaction de l'esprit et du corps. Étant donné que l'odorat est directement lié à la partie instinctive, l'esprit et le corps seront réceptifs à un parfum précis”. Les effets relaxant du parfum peuvent donc s’apprécier sous différentes formes. Pour le thé, à vous de voir si le parfum naturel des feuilles de thé vous convient. Sinon, orientez-vous vers des thés parfumés, fruités ou fleuris ou bien encore vers des infusions.



Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message