Rooibos, une plante miraculeuse

26 Juin 2015 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé

Rooibos, une plante miraculeuse

0 Commentaire

Rooibos, Afrique

Le rooibos n’est pas obtenu à partir de feuilles de théiers mais d’un buisson de la famille des acacias (Aspalathus Linearis) que l’on trouve en Afrique du Sud, dans la région du Cedarberg, au Nord du Cap. Le rooibos n’est pas à proprement parlé un thé bien que l’on le nomme souvent « thé rouge ».


La plante miracle originaire d’Afrique

Lorsqu’il est versé dans une tasse, la couleur du rooibos peut être assimilée
à du thé mais en réalité son origine est différente. Il est fabriqué à partir de l'arbuste du même nom, issu de la famille des Fabaceae, connu également sous le nom d'Aspalathus linearis, à la différence des thés noirs, verts ou encore oolong qui sont issus du théier (camellia sinensis).

Le rooibos est un arbuste originaire d’Afrique australe présent dans les hautes terres de la chaine montagneuse Cederberg qui s’étend au nord de Cape Town. Très populaire parmi les peuples autochtones d’Afrique du Sud, les feuilles fermentées, séchées et coupées en fins morceaux du rooibos étaient infusées dans de l’eau chaude. Il était consommé quotidiennement en tant que "boisson de longévité".

Dans les années 1650, les immigrants des Pays-Bas et du Royaume-Uni consommaient aussi du rooibos à la place du thé. On dit qu’il a été appelé "rooibos" par les néerlandais, "rooi" pour rouge et "bos" pour buisson du fait de sa couleur brun rougeâtre et de sa ressemblance à un buisson avec ses feuilles en formes d’aiguilles. Cultiver à grande échelle à partir de 1930, le rooibos s’est répandu dans le monde entier, principalement en Europe.

 

La force du rooibos dans un environnement hostile

Les vertus du rooibos sont nombreuses et reconnues, bien que des études scientifiques soient encore en cours. Un de ses secrets réside dans l’environnement très particulier où cette plante est cultivée. Le rooibos est une plante rare car elle est cultivée uniquement dans la chaîne de montagnes Cederberg avec des méthodes d’agriculture biologique.

Sa zone de production est située à plus de 450 mètres d’altitude avec des précipitations de 380 à 650 mm par an seulement. La différence de température entre le jour et la nuit peut atteindre 30°C et son sol est d’un naturel très dur. Par conséquent, le rooibos a des racines de 4 à 10 mètres de long pour des branches et des tiges d’environ 1 à 1,5 mètres de hauteur.

Ses longues racines lui permettent d’absorber les nutriments nécessaires tels que l’eau et les minéraux jusque dans les profondeurs du sol. Le rooibos stock ainsi de nombreux nutriments pour survivre dans ces conditions difficiles et c'est une des raisons qui font du rooibos un breuvage aux nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Après la récolte, on laisse les feuilles fermenter puis celles-ci sont roulées et séchées au soleil pour être envoyées aux quatre coins du monde.

Champs de rooibos 

LES 3 ATOUTS DU ROOIBOS

Naturellement sans théine, riche en antioxydants et faible en tanins (responsables de l’astringence ou amertume du thé), le rooibos donne une liqueur douce, vive et acidulée, qui peut être bue aussi bien chaude que froide, quel que soit le moment de la journée.

I. Les minéraux et actions antioxydantes

Le rooibos est très riche en antioxydants et permet de protéger les cellules
du corps contre le stress oxydatif. On notera que le rooibos vert, qui est non fermenté et d'une couleur moins rougeâtre, contient plus d’antioxydants que les rooibos "classiques".
Cette plante contient également des minéraux tels que le sodium, le potassium et le calcium, nécessaires à une bonne santé et à un bon équilibre du corps.
Il est aussi idéal pour le sport car très hydratant y compris pour les enfants qui grandissent et transpirent.

II.Naturellement sans théine

Le rooibos ne contient pas de théine (caféine) et peut donc être consommé par les enfants, par les femmes en période de grossesse, ou pour toute personne qui a l’estomac sensible. Il peut être aussi consommé le soir sans provoquer d’insomnies.

III.Saveurs

Son goût rafraîchissant, doux et légèrement sucré est également une raison
de son succès. Il laisse un petit arrière-goût rafraîchissant parfait pour les fins de repas. Si vous souhaitez le consommer pendant les repas, il accompagnera bien les plats riches et gras.
On peut aussi y ajouter du lait ou le consommer glacé afin de varier les plaisirs.

Le rooibos est considéré comme la boisson nationale de l’Afrique
du Sud
 et est consommé depuis plus de 300 ans par les populations indigènes. Actuellement, les consommateurs sont plutôt un public féminin mais les qualités du rooibos attirent un public de plus en plus large.

> Voir notre sélection de Rooibos

La sélection LUPICIA à découvrir

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Atelier d'initiation au Matcha