Les bienfaits du Matcha pour la santé.

30 Mars 2017 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé

Les bienfaits du Matcha pour la santé.

0 Commentaire

Matcha, Santé

Au sein de la grande famille des thés verts, le matcha recèle des vertus insoupçonnées. Il est le meilleur allié de votre santé, de votre beauté et de votre équilibre physique au quotidien. On trouve dans le matcha une quantité d’éléments nécessaires à une bonne santé et à un bien-être corporel.


Parmi ces éléments,
on retrouve les fibres alimentaires, nécessaires au bon équilibre de la flore intestinale, les catéchines, qui sont d’excellents antioxydants, la caféine, qui permet de rester éveillé, ou encore la théanine, acide aminé connu pour ses effets relaxants.

Les fibres alimentaires

Le matcha est composé de 40% de fibres alimentaires, connues pour leurs vertus sur la flore intestinale. A la différence des thés verts et du thé noir,
dont on infuse puis dont on jette les feuilles, le matcha est assimilé en totalité par l’organisme.

Les catéchines

Les catéchines sont une catégorie de polyphénols que l’on trouve en abondance dans le matcha. Les catéchines préservent la jeunesse de la peau, luttent contre les inflammations cutanées, favorisent la récupération après un coup de soleil, préviennent de l’apparition des tâches de vieillesse, aident l’organisme à puiser dans les graisses sous-cutanées et les graisses profondes pour mieux les brûler, et sont connues pour accélérer le transit intestinal.

Les vertus des catéchines sont innombrables : antibactériennes, antivirales, elles aident à lutter contre les allergies, préviennent de la formation des caries dentaires et de la mauvaise haleine, préviennent également de l’hypertension comme l’hyperglycémie et inhibent la hausse du cholestérol dans l’organisme. 

La caféine

Les effets de la caféine pour lutter contre le sommeil sont bien connus.
Dans le cadre d’une consommation modérée, elle nous rend frais,
disponible et facilite également la récupération du corps.

La théanine

En comparaison avec le café, le goût du matcha est plutôt ressenti comme doux et légèrement sucré, et ce grâce à la forte concentration d’un acide aminé appelé théanine, que l’on trouve en grande quantité dans le matcha de qualité. La théanine arrondit le thé en bouche, développe de l’umami*, pondère l’effet de la caféine, et détend le corps en douceur.

Entre autres choses, le matcha aide à réguler l’équilibre général du corps.
Il est également une source de potassium, de magnésium, de zinc
et contient des vitamines et des minéraux en abondance.

*Note :
L’umami fait partie des 5 saveurs, avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

> Découvrir nos thés matcha du Japon.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Atelier d'initiation au Matcha