Accords thé et fromage avec la fromagerie HISADA

12 Avril 2017 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé, 2. Recettes & préparations

Accords thé et fromage avec la fromagerie HISADA

0 Commentaire

Accord, Fromage, Thé, Hisada, Thé fumé

Par habitude, le fromage est souvent associé au vin, mais saviez-vous que le thé peut parfaitement accompagner un fromage pour peu qu’il soit bien sélectionné ? Pour s’en convaincre, la Maison de thé LUPICIA a organisé, pour la 2ème année consécutive, une dégustation autour des accords thé & fromage, un événement qui a suscité un grand intérêt et beaucoup de curiosité.

Avec sa grande palette aromatique au travers des différentes variétés, jardins, récoltes et mélanges, le thé permet de nombreux accords avec le fromage. Avec l’aide de la fromagerie HISADA, nous avons réalisé pour vous des accords subtils, de manière à ce que thé et fromage puissent se révéler en bouche de façon harmonieuse et équilibrée.

Pour vos dégustations, nous vous recommandons toujours de déguster d’abord le fromage seul, à température ambiante, puis le thé, afin de bien se rendre compte de l’évolution des arômes en bouche.

Petit retour sur les accords proposés par LUPICIA lors de notre événement en boutique. On débutera par l’association la plus légère pour terminer par la plus marquée.

Accord thé et fromage - Tomme de fleurs sauvages


TOMME DE FLEURS SAUVAGES

Une tomme alsacienne à la chair tendre, aux notes d’herbes sèches
et de fleurs d’alpage. Fromage à savourer avec sa croute, dont les fleurs comestibles renforcent les saveurs de la tomme.

Accord : Thé au sarrasin Sobacha « Azumino » - Réf 8805
Le sarrasin fleuri et gourmand de Nagano (Alpes Japonaises) souligne
le bouquet de fleurs séchées de la tomme, dans un accord champêtre et printanier.

 Accord thé et fromage -  Brillat-Savarin

BRILLAT-SAVARIN AU CONFIT DE GINGEMBRE

Création originale de la Maison Hisada. C'est durant l’affinage que le gingembre confit absorbe le petit lait du fromage et s’adoucit, livrant un gingembre gourmand et fruité à souhait, sans piquant ni fraicheur entêtante. Très soyeux.

Accord : Thé au Jasmin « Fleurs de Paradis » - Réf 8269
La légère astringence du thé est compensée par la crème onctueuse du Brillat-Savarin, les notes épicées du gingembre se mariant à ravir avec le jasmin.

À PROPOS DU BRILLAT-SAVARIN

Créé par Henri Androuët dans les années 1930 en hommage au grand gastronome du XVIIIème siècle Jean Anthelme Brillat-Savarin, ce fromage frais au lait de vache pasteurisé est enrichi en crème, lui procurant son onctuosité.

Accord thé et fromage - Sakura

SAKURA
Création originale de la Maison Hisada. Fromage de chèvre frais affiné à la feuille de cerisier japonais et agrémenté de fleurs de cerisier salées. Tout en délicatesse, ce fromage des plus esthétiques séduit par son parfum floral et sa fraicheur printanière.

Accord : Thé saisonnier « Cerisier Vert » du Japon - Réf 8545
La douceur de ce thé vert, à la fois floral et fruité, vient s’équilibrer avec l’acidité naturelle et le salé du fromage de chèvre, pour le plus japonais des accords.

Accord thé et fromage - Montbriac

MONTBRIAC

Un bleu tout en douceur, crémeux, légèrement épicé, aux notes de champignons, son autre nom est le Rochebaron. Un bleu subtil
et accessible à tous les palais.

Accord : Thé fumé de M. Matsumoto "Kunko Wakocha" - Réf 4812
Une pépite de thé noir japonais au pays du thé vert, ce thé noir fumé artisanalement au bois de tonneau de whisky est doux et profond, sur la même intensité que le Montbriac. Un accord de caractère, tout en équilibre.

Accord thé et fromage - Fromagerie HISADA 


LA FROMAGERIE HISADA
Si vous souhaitez reproduire les différents accords présentés, vous pouvez vous rendre chez la Fromagerie HISADA (partenaire de cet événement),
située au 47 rue de Richelieu 75001 Paris.
Site Internet : http://www.hisada.fr/


Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Atelier d'initiation au Matcha