Accords Thé et Chocolat

07 Décembre 2017 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé, 2. Recettes & préparations

Accords Thé et Chocolat

0 Commentaire

Chocolat, Accord, Thé fumé, Thé

Avec quelles boissons accompagnez-vous vos chocolats ? Bien souvent, on pense au café mais le thé peut aussi être associé avec le chocolat. Marier un thé avec du chocolat, c’est obtenir un équilibre parfait entre saveur et délicatesse.


Contrairement au café ou à l’alcool, qui ont un fort impact en bouche dès la première gorgée, le thé aura un coté plus soyeux et onctueux. Sans effacer les saveurs du chocolat, il viendra, au contraire, en faire ressortir les arômes. On peut donc évoquer le “rôle de soutien” du thé qui, tout en étant présent, met en valeur le chocolat sans s’imposer de manière trop marquée.

 

LES ASSOCIATIONS THÉ & CHOCOLAT

Avec tous les chocolats

Si l’on doit associer un thé avec du chocolat en général, le thé EARL GREY est idéal. Ce thé noir parfumé à la bergamote est de loin le plus populaire des thés noirs et il est aussi souvent utilisé pour parfumer les chocolats. Il permet une belle harmonie avec le chocolat grâce à ses arômes fruités.

Un thé noir classique aux arômes profonds comme le thé ENGLISH BLEND permettra de bien faire ressortir les saveurs du chocolat et d’estomper progressivement le gout sucré ou l’amertume de celui-ci.


Avec un chocolat noir

Le chocolat noir est obtenu à partir de masse de cacao (une pâte de fèves de cacao décortiquées, dégermées et torréfiées), de sucre et de beurre de cacao (la matière grasse obtenu à partir des fèves de cacao). Son amertume et sa persistance en bouche peuvent être atténuées par un thé noir parfumé. Le thé noir CARAMÉLÉ fera resssortir les notes de cacao tout en apportant un petit
côté sucré et doux au chocolat. Pour les amateurs de thés natures, un thé noir fumé comme le KUNKO WAKOCHA, avec ses notes fumées, s'accordera aussi avec les saveurs grillées et torréfiées du cacao.

Avec un chocolat au lait

Plus onctueux et moins amer que le chocolat noir, le chocolat au lait est aussi bien plus sucré et pourra être associé à un thé vert classique comme le KAMA-IRI CHA "HYUGA", qui viendra adoucir le palais tout en délicatesse et laissera une sensation de douceur en bouche. Une association quasi parfaite qui aurait sa place dans la liste des petits plaisirs du quotidien.

Avec un chocolat blanc

Le chocolat blanc est souvent très sucré avec un coté crémeux et pourra être associé aux saveurs caractéristiques d’un rooibos, naturellement sans théïne, parfumé et doux. Le BAMBINO aux saveurs des fruits et du miel permettra une rencontre tout en douceur, sans amertume ni astringence et comblera les petits comme les grands.

 Accords thé et chocolat

THÉ AU CHOCOLAT

LUPICIA a créé une gamme de thés au chocolat qui propose à la fois équilibre et harmonie entre thé noir et chocolat.

Le THÉ AU CHOCOLAT, mélange poudre et grués de cacao pour libèrer des saveurs très fines en bouche. Les thés EARL GREY CHOCOLAT et FRAMBOISE CHOCOLAT associent chocolat et fruits. Chacun des arômes est parfaitement perceptible et comblera les plus gourmands d’entre vous. Un parfait cadeau pour Pâques ou pour les amateurs de chocolat.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Atelier d'initiation au Matcha