Comment bien conserver son thé ?
21 Février 2016 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé
LES 5 « ENNEMIS » DU THÉ
Les feuilles de thé sont fragiles et résistent mal à la lumière, l’air, l’humidité, la chaleur ou encore les odeurs.
- L’humidité
Les feuilles de thé sont poreuses et vont absorber l’humidité ambiante. Cela va favoriser leur fermentation et modifier leur arôme. - L’air
L’air est aussi un ennemi car il poursuit l’oxydation des différents composants des feuilles de thé, favorisée par la lumière et la chaleur. Votre thé va devenir fade. - La lumière
Exposées aux rayons UV, les feuilles de thé vont peu à peu se dépigmenter, perdre de leur couleur et de leur parfum. De plus, la lumière va favoriser l’oxydation. - La chaleur
Exposées à des températures trop élevées, les feuilles de thé vont se dessécher, ce qui rendra difficile leur manipulation et leur infusion car elles vont s’émietter et perdront de leur arôme. - Les odeurs
Enfin les feuilles de thé sont sensibles aux odeurs et ont tendance à les absorber.
NOS CONSEILS
- Conserver les feuilles de thé dans un récipient hermétique et opaque. (Boîte à thé, sachet fermé avec un clip en ayant chassé l’air à l’intérieur.)
- Entreposer le thé dans un endroit frais et sec. (Eviter le dessus de votre plan de cuisson ou de l’évier.)
CONSERVATION AU FRIGO ?
Oui, pour les thés verts (notamment le Matcha), les thés blancs et les thés jaunes en faisant attention de les protéger des odeurs extérieures (épices, café…), il faudra les mettre dans un récipient hermétique.
ATTENTION !
La conservation au frigo a un inconvénient : la condensation.
Il faudra donc sortir votre thé et le laisser revenir à température ambiante avant de l’ouvrir pour éviter la condensation sur les feuilles qui les rendrait plus humides et dégraderait leur arôme.
Si ils sont bu dans un délai raisonnable de quelques mois, les thés pourront dès lors être conservés dans une boîte à thé (moins contraignant).
DURÉE DE CONSERVATION
La durée de conservation varie d’un thé à l’autre mais il est acquis que les thés se dégradent avec le temps et perdent de leur fraîcheur (sauf pour les thés sombres ou Pu-Er qui se bonifient avec le temps).
Il sera donc conseillé de consommer les grands crus et les thés primeurs dans une durée de quelques mois après ouverture du sachet et de ne pas excéder une conservation de 12 à 18 mois pour les thés verts. Enfin, les thés noirs peuvent se conserver jusqu’à 2 ans.
Il n’y a pas de risque à consommer votre thé après sa DLUO (Date Limite Utilisation Optimale). Les feuilles de thé ne sont pas périssables sauf pour le matcha (car on boit directement les feuilles réduites en poudre). Néanmoins, les thés conservés trop longtemps perdront de leur richesse aromatique.
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire
5 Commentaires
Bonjour, super article !!
bonjour j'ai acheté un thé dans une boite en métal la date limite de conservation est le 28 décembre 2019 puis-je encore le consommé merci pour votre réponse et bon courage à vous tous
Bonjour,
Je tiens un commerce de thé itinérant et j'hésite à laisser le thé à l'intérieur de ma roulotte l'hiver de peur qu'il gèle. Les nuits sont parfois à -5 degrés. Pensez-vous que je devrais le ramener au chaud chaque soir ?
Merci de votre réponse.
merci !
Bonjour,
est-ce que je peux stocker le thé dans des bocaux en verre avec un joint plastique ou caoutchouc, ou même un bouchage à l'émeri ?
ou un pot en céramique ?