Pour préparer le matcha, il est préférable d’utiliser une eau du robinet filtrée au préalable, ou une eau minérale. De la même façon, on teste toujours l’eau seule pour s’assurer qu’elle n’a pas mauvais goût. Une eau trop dure peut affecter l’expression des thés et en particulier les saveurs du matcha.
Le matcha doit être de préférence consommé rapidement après ouverture du paquet. Il se conserve mieux au frais et à l’abri de la lumière, dans une boîte ou un sachet hermétique. Pour conserver le matcha au réfrigérateur, il est préférable d’utiliser une boîte étanche, car le matcha a tendance à capter les odeurs des autres aliments présents.
Si le matcha est bon pour la santé, il convient de ne pas en abuser car il contient une quantité importante de caféine. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6g de matcha par jour, soit environ 2 à 3 tasses/bols. Pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil, mieux vaut éviter d’en consommer le soir.
préparation classique : L’USUCHA « THÉ LÉGER »
Voici comment préparer facilement un matcha de façon classique (50ml). La préparation peut se boire avec ou sans sucre, à votre convenance. Vous pouvez tout aussi bien transformer votre matcha en thé glacé en le versant sur des glaçons, ou en Matcha-latte en y ajoutant du lait. Dans ce dernier cas, il est conseillé de préparer un matcha plus concentré (s’inspirer du koicha décrit plus loin).
- Dans un bol sec que vous aurez préalablement réchauffé avec de l'eau chaude, mettre environ 1g de matcha (1 spatule chashaku pour ceux qui possède cet ustensile)
- Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez refroidir quelques minutes (à environ 80°C), et versez-la lentement dans le bol sur le Matcha.
- Mélanger le matcha et l’eau chaude en fouettant le tout rapidement, en faisant des mouvements énergiques d’avant en arrière et gauche à droite à l’aide du fouet. L’apparition d’une fine mousse en surface vous indiquera que vous pouvez cesser de battre le matcha.
- On termine traditionnellement en faisant un cercle pour répartir la mousse et on revient au centre du bol pour y retirer le fouet. Votre matcha est prêt à être dégusté !
AUTRE préparation : Le Koicha « Thé corsé »
Le koicha (prononcé koïtcha) est une préparation concentrée du matcha, semblable à une crème pateuse onctueuse, plutôt destinée à un public de connaisseurs.
- Dans un bol sec, que vous aurez préalablement chauffé avec de l'eau chaude, mettre 3 cuillères* à matcha (environ 2g de matcha par cuillère). *Indication de dosage avec la fine spatule en bambou chashaku.
- Après avoir porté l’eau à ébullition, laisser refroidir quelques minutes (à environ 80°C) puis verser lentement 15ml d’eau dans le bol à matcha.
- Mélanger ensuite lentement l’eau et le matcha à l’aide du fouet. Lorsque le mélange commence à prendre, continuer à remuer doucement.
- Une fois la préparation suffisamment homogène, ajouter 10ml d’eau chaude à 80°C. Si nécessaire, ajuster la concentration à votre convenance puis mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une texture brillante et onctueuse.
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire