Les bienfaits du thé vert japonais
03 Juillet 2017 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé
Boire du thé pour vivre plus longtemps
Depuis plus de 20 années consécutives, le Japon est le pays où l’espérance de vie est la plus longue, avec une moyenne de 86.83 ans pour les femmes et 80,21 ans pour les hommes. (Chiffres 2015*).Un des facteurs expliquant cette durée de vie exceptionnelle est la consommation régulière de thé vert. Le Japon est en 1ère place dans la consommation de thé vert avec une moyenne de 650g de thé par personne, sur une année.
De nombreux proverbes ancestraux font référence à l’action bénéfique du thé vert : « Boire du thé vert chaque matin éloigne la maladie et apporte de la joie » ; « Si tu pars de chez toi, au petit matin, sans avoir bu ton thé, fais demi-tour pour en boire un, même si tu as déjà parcouru 25 kilomètres. »
Quels bienfaits ?
Que nous apportent réellement les catéchines contenues dans le thé vert ? Grâce aux recherches approfondies menées au sein des universités du monde entier et aux avancées de la recherche scientifique, nous connaissons précisément les bienfaits des catéchines sur la santé.Anti-vieillissement
Lorsque que notre organisme se trouve dans un environnement « nocif », suite à l’exposition au stress, aux rayons ultraviolets où encore à une activité sportive excessive par exemple, il produit de l’oxygène actif qui va venir dégrader nos cellules (accélérant le processus de vieillissement).L’effet anti-oxydant des catéchines aide à ralentir le vieillissement de ces cellules.
Une aide à la perte de poids
Boire un thé vert riche en catéchines pendant les repas va aider à réguler l'absorption des graisses par l'organisme et favoriser la perte de poids. Pour les personnes ayant des carences en fer, il est préférable de boire votre thé en dehors du repas.
Anti-virales et anti-bactériennes
Les recherches ont démontré que les catéchines pouvaient stopper la prolifération de virus, de germes et ainsi protéger notre organisme contre un large éventail de maladies. Se gargariser avec du thé pourrait même prévenir du rhume. Certaines études affirment que les catéchines empêcheraient l’apparition de calvitie et ralentiraient la progression de certains cancers. Néanmoins, de plus amples recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Comment préparer un thé vert japonais riche en catéchines ?
En fonction de leur qualité, les feuilles de thé vert japonais peuvent contenir de 15 à 30% de catéchines (en pourcentage de masse sèche), qui viennent apporter un goût légèrement amer au thé. Alors comment bénéficier des bienfaits de la catéchine tout en savourant un thé vert japonais au goût doux et rafraichissant ?
Le thé vert japonais est produit selon des méthodes traditionnelles qui consistent à chauffer les feuilles à la vapeur et à les cuire. Cela explique que l’arôme d’un thé vert se révèle rapidement une fois les feuilles infusées dans de l’eau chaude, contrairement aux thés verts de Chine ou d’Inde.
Pour cette raison, si vous faites infuser votre thé vert avec de l’eau bouillante, comme vous le feriez pour un thé noir, celui-ci deviendra trop amer et astringent. Le secret pour préparer correctement un thé vert du Japon est d’infuser les feuilles dans une eau à température plus basse.
Pour cela, portez l’eau à ébullition puis laissez-la refroidir quelques minutes pour l’amener à une température entre 60° et 80° degrés. Cela fera apparaitre la douceur naturelle que l’on attend d’un thé vert japonais et vous pourrez déguster un thé sans amertume.
Conseils de préparation d'un thé vert japonais
- Faites chauffez de l’eau à 95°C (bouillante) dans une bouilloire et versez la dans une théière pour la préchauffer.
- Videz ensuite l’eau de la théière dans chacune des tasses pour préchauffer vos tasses.
- Ajoutez la quantité souhaitée de feuilles de thé dans la théière puis reversez l’eau des tasses dedans. L’eau bouillante aura alors eu le temps de refroidir à la température idéale entre 75 et 85°C pour réaliser votre infusion.
- Laissez infuser votre thé de 45 secondes à 1 minute puis servez-le.
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire
4 Commentaires
Bonjour,
J’utilise une théière électrique et en préparant mon thé je me suis aperçu que même si l’eau ne touche pas le récipient contenant le thé il infuse quand même. L’eau restante devient alors plus colorée et amère.
Donc dois je préparer mon thé en une seul portion ? Mais à ce moment-là l’eau ne touche pas le récipient contenant le thé?
Merci
Où peut on commander des sachets de sen-cha en Belgique sur le Net.merci.
Bonjour,
Très bonne explications, Pour un petit déjeuner et dans la journée le thé vert est idéal , quel thé vert acheter ,il y en a tellement , le mieux est d’utuli une théière ou bien une boule à thé
Merci
Il est également très bon pour la santé c'est un allié de taillle pour tout ce qui est lutte contre le cancer, les problèmes de coeur et les problèmes régulation du taux de sucre dans le sang.