MANGAS ET THÉ

02 Juillet 2024 | par Maison de thé LUPICIA3. Autour du Japon

MANGAS ET THÉ

On ne présente plus les mangas et leur impact culturel en Europe. Les mangas sont une véritable bouffée d’air frais et se déclinent sur de nombreuses thématiques et pour tous les publics : des évènements du quotidien, de l’Histoire, de la romance, de la science-fiction, de l’enquête, de la cuisine, du fantastique… tout y passe.

À ce titre, l’univers du thé ne fais pas exception et de nombreux mangas japonais y font allusion dans le monde entier. Nous allons tenter de vous présenter quelques histoires d’amour qui, à l’image des feuilles de thé exhalant un doux parfum après infusion, se tissent et prennent vie.


On ne présente plus les mangas et leur impact culturel en Europe. Les mangas sont une véritable bouffée d’air frais et se déclinent sur de nombreuses thématiques et pour tous les publics : des évènements du quotidien, de l’Histoire, de la romance, de la science-fiction, de l’enquête, de la cuisine, du fantastique… tout y passe.

Même si nous parlons de mangas faisant référence au thé, il y a différentes façons de le présenter. Le thé représenté de manière classique, connu de tous et le thé comme élément d’un monde fantastique. Par exemple, certaines œuvres auront pour thème principal le thé et traiteront ainsi de son attrait tandis que d’autres s’attarderont sur le sentiment d’éloignement entre deux personnes et l’atmosphère chaleureuse qui se dégage à l’heure du thé.

L’un des mangas les plus représentatifs évoquant le thé s’intitule "Les Princes du Thé" (de Yamada Nanpei). "C’est en lisant ce manga que beaucoup d’entre nous ont commencé à aimer le thé. C’était toute mon adolescence, mon goût pour le thé vient de là." nous confie Matsumae I, membre de l’équipe LUPICIA Japon.

On citera aussi "L’attaque des Titans" (de Hajime Isayama), véritable succès et qui dépasse le million de vente. Bien entendu, il ne s’agit nullement d’un manga en rapport avec le thé mais la façon de boire d’un des personnages iconiques qui attire l’attention. Tout comme la musique adoucit les mœurs, les scènes où le personnage sirote son thé servent d’interlude et interrompent les séquences de combats qui font rage et atténuent au passage la tension que peut ressentir le lecteur tout en gardant le projecteur sur les protagonistes.

En comparant plusieurs mangas, nous pouvons constater que le thé lui-même peut avoir son propre rôle et donner naissance à des intrigues. Au-delà de la fiction se cache une réalité dans laquelle le thé a le pouvoir de soulager les âmes en peine et de les rapprocher.

YAMADA NANPEI
"Les Princes du Thé" en 25 volumes et "Les Princes du Thé des Fleurs de Cerisiers" en 13 volumes

L’Esprit du Thé, qui rend accro par sa personnalité des plus charmantes. Des résidents du Monde Enchanté du Thé invoqués à travers un rituel lors d’une nuit de pleine lune. Ce sont des Esprits qui ont pour seul but d’exaucer les vœux de leur maîtresse. Ce récit fantastique dépeint la vie scolaire des membres du "Club des amatrices de Thé" et de ses "Princes du Thé", "Les Princes du Thé des Fleurs de Cerisiers", ainsi que les autres dérivés reprennent la même intrigue.

 

"L’Attaque des Titans" en 34 volumes, de Hajime Isaya.

 Une tasse de thé tenue d’une manière des plus étranges fait polémique sur le net. Un monde régi par les "Titans". Proie de ces implacables carnivores, l’humanité s’est retranchée derrière un mur gargantuesque au détriment de sa propre liberté. En dépit des fortifications, l’apparition d’un Titan bien plus grand que le mur marque le début d’une lutte acharnée dominée par le désespoir. Le manga a connu une adaptation en animé (2013) et même en film (2015).

Le "Caporal Buveur" Levi, sa prise en main unique des tasses ainsi que son gout pour le thé attisent la curiosité des internautes aujourd’hui encore.

 

DE RÔLE PRINCIPAL À SECONDAIRE, IL Y EN A POUR TOUS LES GOUTS.

Les mangas sur le thème du thé ont aussi leurs chefs-d'œuvre. L'une des œuvres qui a marqué ces dernières années est "Métamorphose" (de Kaori Tsuruya). L’évènement déclencheur qui a réuni les personnages principaux, une lycéenne et une vieille femme est le goûter : une simple pause thé. Elles font part de leurs impressions sur les mangas qu’elles ont lus. De plus, dans la scène où la lycéenne vient rendre visite à la vieille dame, nous comprenons qu’une amitié douce et chaleureuse s’est forgée grâce au thé. Ce sentiment de plénitude est semblable à un rayon de soleil en plein automne.

Parmi les bandes dessinées policières les plus connues, nous retrouvons "Détective Conan" (de Gosho Aoyama). À chaque intrigue, des astuces dignes des plus grands magiciens sont utilisées pour tromper les personnages et le lecteur par la même occasion, Dans le tome 84, une enquête se déroule autour de la tisane "Butterfly Bee" qui change de couleur au contact du citron.

"Chabashira Club" en 8 volumes, de Sachiko Aoki.

Un manga d'introduction sur le thé japonais. En voulant aider son prochain, Suzu, fille d'une maison de thé établie depuis de longues années, découvre un thé à la saveur inégalable, le meilleur qui soit. Afin de retrouver la personne qui lui a offert ce thé, elle se déplacera en "Tea Truck", véritable salon de thé itinérant qu'elle baptisera "Chabashira Club", le Club du Pilier du Thé. Elle présentera le thé dans toute sa splendeur partout où elle va et fera de nombreuses rencontres qui auront un impact sur sa vie et sa façon de percevoir le thé. Il s'agit là d'une bande dessinée authentique qui vous fera prendre conscience de la profondeur du thé japonais et vous permettra d'en apprécier le goût, l'arôme, l'astringence, la douceur, l'amertume ainsi que la couleur. Si vous lisez des mangas, vous comprendrez mieux l'histoire du Thé, les sentiments des fabricants, et les différents usages des feuilles de thé, votre sensibilité au monde du thé n'en sera que plus grande.

 
Commentaire du département éditorial de Houbunsha :

« Cet ouvrage présente différents thés du monde entier et la meilleure façon de les préparer. Sachiko Aoki, s 'est rendue personnellement sur les lieux de production et a mené de minutieuses recherches afin de vous permettre d'en apprendre davantage sur l'histoire du thé et ses variétés. Sur ce, bonne dégustation ! »


Les avis de l'équipe LUPICIA Japon :

"Chabashira Club" (de Sachiko Aoki) est un manga qui a pour personnage principal le "Thé". C'est l'œuvre qui a reçu le plus de critiques positives de l'équipe LUPICIA Japon.

"Bien que les dessins soient en noir et blanc, nous arrivons clairement à distinguer le vert éclatant des champs de thé et imaginer leur fraicheur. Dans une scène où le thé est soigneusement infusé, on nous explique que le temps nécessaire à la préparation du thé ne requiert pas d'effort et agit comme une alarme pour laisser notre esprit se reposer. Cette simple phrase résonne dans mon cœur" Tsujido S.

"J'ai pu expérimenter un nouvel aspect du thé que je ne connaissais pas et cela a été une révélation. C'est un manga qui nous fait ressentir le pouvoir mystérieux et presque surnaturel du thé et c'est très apaisant." O, du Département Design.

"Je trouve que la façon de préparer le thé est très bien expliquée, même des novices peuvent la reproduire et les descriptions nous permettent d'imaginer le goût sans trop de difficultés. J'ai essayé et c'était délicieux" Toyosu S.

 

"Métamorphose" en 5 volumes, de Karori Tsuruya.

La chaleur et la sincérité de l'amitié à travers le thé. C'est l'histoire d'une lycéenne de 17 ans, qui a du mal à s'intégrer et dont le seul plaisir est de lire des mangas BL (pour Boy’s Love, un genre de manga mettant en scène des histoires d'amour entre hommes) tous les jours, et d'une femme de 75 ans qui vit seule. À travers le manga BL, une amitié va se tisser entre elles. Ce manga est une pépite et a remporté de nombreux prix dont un au Japan Media Festival Arts. Il a également connu une adaptation cinématographique.

 

"Détective Conan", volume 1 à 103, de Gosho Aoyama.

 Thé mystérieux, clé de l'affaire. Shinichi Kudo, dont le père est un romancier policier de renommée mondiale, est un détective. Témoin d'une transaction menée par des hommes en noir, il frôle la mort après l'injection d'une drogue toxique mais les effets secondaires le transforment en enfant. Il se présente alors sous le nom de Conan Edogawa et traque la piste de ses assaillants. Il résoudra diverses affaires dans le but de coincer les criminels et retrouver son état normal. Dans le tome 84, épisodes 770-771 « Un thé sous haute tension » du dessin animé, le thé est un indice dans la résolution de l'affaire.

 

"50 nuances de thé de la duchesse", volume 1 à 5. Une œuvre originale Lee Jiha.

 Les avis de l'équipe LUPICIA Japon :

"J'ai eu envie d'essayer la cérémonie du thé version « Bouar », dans cette ville, lorsqu'on reçoit des invités, il est coutume de servir le thé en fonction de leur saveur et degré de fermentation." Kitasenju O.

"Le personnage principal est un fan inconditionnel du thé et se retrouve dans un autre monde, son but est de répandre la culture du thé tout en grimpant les échelons hiérarchiques. J'aime sa façon de procéder après sa réincarnation et son amour pour le thé !" LALAPO et Shonan Hiratsuka S.

"Les dessins des différents thés, ustensiles et la culture du thé sont très bien représentées". LALAPO et Kashiwanoha G.

"J'ai pu découvrir différentes variétés de thé et mon envie d'ouvrir ma propre maison de thé n'en a été que renforcée. J'aime particulièrement la scène où le couple se dispute sans arrêt se réconcilie autour d'une tasse de thé. Je ne savais pas que le jambon fumé se mariait bien avec le thé." Uehonmachi H.

"On y découvre de nombreux thés, noir, vert, oolong et rooibos et même des ustensiles à thé ou encore des confitures." Atsuta I.

"On comprend vite les bienfaits du thé (détente et rafraichissement) et des façons de le combiner à d'autres éléments. " Département du Travail, S.


Retrouvez dans la boutique

Thé vert du Japon à l'agrume japonaise amanatsu et au pamplemousse.

THÉ VERT PARFUMÉ
Consulter
AKANE UKIYOE AKANE UKIYOE AKANE UKIYOE AKANE UKIYOE Thé vert | Japon 14,70 €
Warabi mochi

DESSERT
Consulter
WARABI MOCHI WARABI MOCHI WARABI MOCHI WARABI MOCHI Desserts japonais 3,80 €
THÉ SAISONNIER
HIVER


Janvier
Consulter
Édition spéciale TROIS ANS SUR LA ROCHE DARUMA TROIS ANS SUR LA ROCHE DARUMA TROIS ANS SUR LA ROCHE DARUMA TROIS ANS SUR LA … Thé noir | Inde à partir de 5,90 €
Thé vert torréfié au parfum apaisant de la poire et du caramel.

THÉ VERT PARFUMÉ
Consulter
Édition spéciale NAGOMI NAGOMI NAGOMI NAGOMI Thé vert Hôjicha | Japon à partir de 6,60 €
Gelée de prunes japonaises

GOURMANDISE
Consulter
GELÉE DE PRUNE GELÉE DE PRUNE GELÉE DE PRUNE GELÉE DE PRUNE Desserts japonais à partir de 4,75 €

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message