Quelles sont les différentes variétés de thé ?
18 Février 2016 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé
Ce qui va distinguer les thés les uns des autres est le degré d'oxydation qu’auront subies les feuilles de théiers pendant le processus de fabrication. Les feuilles prendront alors une couleur de plus en plus sombre en fonction du degré d’oxydation. Cela donnera naissance aux différentes variétés de thé avec une couleur, des arômes et des vertus qui leurs sont propres.
On obtient donc les types de thés suivants, du moins oxydé au plus oxydé :
- Thé Vert (Non-oxydé)
- Thé Blanc (Très faible oxydation, environ 12%)
- Thé Oolong ou "bleu-vert" (Semi-oxydation, pouvant aller jusqu’à 70%)
- Thé Noir (Oxydation complète)
- Pu Er (Oxydation naturelle pendant une longue période)
On citera également :
- Le Rooibos, qui n’est pas issu de feuilles de théiers mais d’un arbuste sud-africain appelé Aspalathus Linearis. Il est naturellement sans théine.
- Les tisanes, qui sont un mélange de plantes et ne contiennent pas de théine.
- Le Orzo, à base d'orge.
Chacun des thés ci-dessus pourra par la suite être proposé nature (sans ajouts), mélangé à d’autres thés de type ou de jardin différents ou parfumé par l’ajout de fruits séchés, pétales de fleurs, épices ou arômes naturels.
La sélection des meilleurs jardins et l’appréciation des différents mélanges requièrent un savoir-faire particulier, c’est le rôle des sommeliers en thé.
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire
4 Commentaires
votre expliquation confirme et compl}ete en partie ce que je savais. mais merci de vos informations.
recevez mes salutations distinguées
Bonjour,
j'ai une espèce de plante dans mon jardin, mon grand-parent consomme comme un thé, et dans ma recherche sur les déférents type de plante de thé et je n'ai pas trouvé une plante qui correspond à celle qui se trouve dans mon jardin, donc ma question est ce que cette plante que j'ai consommée depuis mon enfance c'est de thé?
Bonjour
Cette explication est très claire. Mais je voudrais savoir si la teneur en théine des thés blancs est moins forte que celle des autres thes. Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet ? Merci
Cordialement
D. MOTHRÉ
Concernant les thés de manière plus générale, sachez aussi que les théines sont libérées durant les 1ère secondes de l'infusion, une 2ème ou 3ème infusion avec les mêmes feuilles sera donc très faible en théine. Enfin une infusion "à froid" pour les thés glacés produira aussi un thé très faible en théine car c'est l'eau chaude qui libère la théine.
Trés bon document, merci beaucoup