Les bienfaits du Matcha pour la santé.
25 Mars 2019 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé
Parmi ces éléments, on retrouve les fibres alimentaires, nécessaires au bon équilibre de la flore intestinale, les catéchines, qui sont d’excellents antioxydants, la caféine, qui permet de rester éveillé, ou encore la théanine, acide aminé connu pour ses effets relaxants.
Les fibres alimentaires
Le matcha est composé de 40% de fibres alimentaires, connues pour leurs vertus sur la flore intestinale. A la différence des thés verts et du thé noir, dont on infuse et jette les feuilles, le matcha est assimilé en totalité par l’organisme.
Les catéchines
Les catéchines sont une catégorie de polyphénols que l’on trouve en abondance dans le matcha. Elles préservent la jeunesse de la peau, luttent contre les inflammations cutanées, favorisent la récupération après un coup de soleil, préviennent de l’apparition des tâches de vieillesse, aident l’organisme à puiser dans les graisses sous-cutanées et les graisses profondes pour mieux les brûler, et sont connues pour accélérer le transit intestinal.
Les vertus des catéchines sont nombreuses : antibactériennes, antivirales, elles aident à lutter contre les allergies, préviennent de la formation des caries dentaires et de la mauvaise haleine, elles préviennent également de l’hypertension comme de l’hyperglycémie et inhibent la hausse du cholestérol dans l’organisme.
La caféine
Les effets de la caféine pour lutter contre le sommeil sont bien connus. Dans le cadre d’une consommation modérée, elle nous rend frais, disponible et facilite également la récupération du corps.
La théanine
En comparaison avec le café, le goût du matcha est plutôt ressenti comme doux et légèrement sucré, et ce grâce à la forte concentration d’un acide aminé appelé théanine, que l’on trouve en grande quantité dans le matcha de qualité. La théanine arrondit le thé en bouche, développe de l’umami*, pondère l’effet de la caféine, et détend le corps en douceur.
Entre autres choses, le matcha aide à réguler l’équilibre général du corps. Il est également une source de potassium, de magnésium, de zinc et contient des vitamines et des minéraux en abondance.
*Note :
L’umami fait partie des 5 saveurs, avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
> Découvrir nos thés matcha du Japon.
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire