Accords thé et fromage avec la fromagerie HISADA
12 Avril 2017 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé | 2. Recettes & préparations,

Avec sa grande palette aromatique au travers des différentes variétés, jardins, récoltes et mélanges, le thé permet de nombreux accords avec le fromage. Avec l’aide de la fromagerie HISADA, nous avons réalisé pour vous des accords subtils, de manière à ce que thé et fromage puissent se révéler en bouche de façon harmonieuse et équilibrée.
Pour vos dégustations, nous vous recommandons toujours de déguster d’abord le fromage seul, à température ambiante, puis le thé, afin de bien se rendre compte de l’évolution des arômes en bouche.
Petit retour sur les accords proposés par LUPICIA lors de notre événement en boutique. On débutera par l’association la plus légère pour terminer par la plus marquée.

TOMME DE FLEURS SAUVAGES
Une tomme alsacienne à la chair tendre, aux notes d’herbes sèches et de fleurs d’alpage. Fromage à savourer avec sa croute, dont les fleurs comestibles renforcent les saveurs de la tomme.
Accord : Thé au sarrasin Sobacha « Azumino » - Réf 8805
Le sarrasin fleuri et gourmand de Nagano (Alpes Japonaises) souligne le bouquet de fleurs séchées de la tomme, dans un accord champêtre et printanier.
BRILLAT-SAVARIN AU CONFIT DE GINGEMBRE
Création originale de la Maison Hisada. C'est durant l’affinage que le gingembre confit absorbe le petit lait du fromage et s’adoucit, livrant un gingembre gourmand et fruité à souhait, sans piquant ni fraicheur entêtante. Très soyeux.
Accord : Thé au Jasmin « Fleurs de Paradis » - Réf 8269
La légère astringence du thé est compensée par la crème onctueuse du Brillat-Savarin, les notes épicées du gingembre se mariant à ravir avec le jasmin.
Créé par Henri Androuët dans les années 1930 en hommage au grand gastronome du XVIIIème siècle Jean Anthelme Brillat-Savarin, ce fromage frais au lait de vache pasteurisé est enrichi en crème, lui procurant son onctuosité.
SAKURA
Création originale de la Maison Hisada. Fromage de chèvre frais affiné à la feuille de cerisier japonais et agrémenté de fleurs de cerisier salées. Tout en délicatesse, ce fromage des plus esthétiques séduit par son parfum floral et sa fraicheur printanière.
Accord : Thé saisonnier « Cerisier Vert » du Japon - Réf 8545
La douceur de ce thé vert, à la fois floral et fruité, vient s’équilibrer avec l’acidité naturelle et le salé du fromage de chèvre, pour le plus japonais des accords.
MONTBRIAC
Un bleu tout en douceur, crémeux, légèrement épicé, aux notes de champignons, son autre nom est le Rochebaron. Un bleu subtil et accessible à tous les palais.
Accord : Thé fumé de M. Matsumoto "Kunko Wakocha" - Réf 4812
Une pépite de thé noir japonais au pays du thé vert, ce thé noir fumé artisanalement au bois de tonneau de whisky est doux et profond, sur la même intensité que le Montbriac. Un accord de caractère, tout en équilibre.
LA FROMAGERIE HISADA
Si vous souhaitez reproduire les différents accords présentés, vous pouvez vous rendre chez la Fromagerie HISADA (partenaire de cet événement), située au 47 rue de Richelieu 75001 Paris.
Site Internet : http://www.hisada.fr/
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire
1 Commentaire
BRAVO a HISADA et a LUPICIA et a toute l'équipe qui a permis cette merveilleuse dégustation des Fromages et du Thé. C'est tendance, c'est magnifique pour les végétariens, c'est une chance de pouvoir déguster du bon thé et de découvrir ces formidables fromages proposés par Hisada
MAGNIFIQUE, Bonne Continuation Marina Cohen