COUPELLES KUTANI-YAKI
DES OBJETS AUX FINITIONS UNIQUES
Les objets de Kutani sont reconnus pour leur design magnifique et leurs couleurs élégantes. La vaisselle de Kutani a une caractéristique spéciale : l'utilisation de 5 couleurs appelées "Kutani Gosai" (vert, jaune, rouge, violet et le bleu marine) avec des motifs en surimpression pour un rendu au toucher très agréable. Jusqu'à la fin de l'ère Showa, la vaisselle Kutani était couteuse et réservée à une clientèle aisée. Afin de la rendre plus accessible, des techniques d'impression de peintures ont été mises au point tout en conservant la beauté et la texture des motifs peints à la main.
DES MOTIFS RÉALISÉS À LA MAIN PUIS NUMÉRISÉS
Chaque motif est reproduit à la main sur différentes feuilles transparentes apposées les unes sur les autres sur la surface du récipient pour être cuites dans un four à 900 ° C pendant environ 6 heures. Les coupelles comportent en règle générale 10 couches mais pour les modèles les plus élaborés, on peut compter jusqu’à 40 couches. Jusqu'à la fin de l'ère Showa, la vaisselle de Kutani était réservée à une clientèle aisée et afin de la rendre plus accessible, des techniques d'impressions de peintures ont été mises au point tout en conservant la beauté et la texture des motifs peints à la main. LUPICIA a été en charge du design en co-développement et a créé ses propres motifs originaux que nous ne retrouverez nulle part ailleurs.
REPRODUIRE LA TEXTURE DE LA PEINTURE PAR IMPRESSION
Si vous regardez de près la texture des différentes peintures appliquées sur nos coupelles, vous contasterez que les motifs sont parfaitement reproduit, avec une grande dextérité, y compris dans les traits qui semblent parfois imparfait et les micro-reliefs de la peinture. Afin de conserver ces textures irrégulières obtenues lors du dessin au pinceau, une plaque d'impression qui imprime un revêtement inégal a été créée spécialement. Comme nous l’avons évoqué, les coupelles Kutani sont composées de plusieurs couches, celles réalisées pour LUPICIA comportent en tout 16 couches différentes.
UNE PEINTURE JAPONAISE DÉVELOPPÉE EN INTERNE
La technique d'impression utilisée dans la manufacture de Seiko est si délicate qu’il est impossible de distinguer le rendu final d’une peinture faite à la main. Une des caractéristiques de la texture de cette peinture (qui est aussi l'une des caractéristiques de la vaisselle de Kutani) est qu’elle a une texture épaisse. Le directeur de la manufacture, M.Keita Kitano, explique que "La peinture japonaise est comme du verre coloré. En mélangeant divers ingrédients avec des recettes originales, nous développons notre propre peinture aux tons transparents et à la texture épaisse". La peinture a des couleurs complètement différentes avant et après cuisson. La poudre brune devient verte lorsqu'elle est cuite et la poudre rose devient jaune.
AUCUN COMPROMIS SUR LA QUALITÉ
Du fait de cette technique de conception et des nombreuses couleurs utilisées, des imperfections (couleurs, dessins...) sont susceptibles de se produire. Après la cuisson, on vérifie donc soigneusement chacunes des couppelles. Si quelque chose ne va pas, tout est corrigé à la main ! Des artisans qualifiés redessinent chacun des motifs imparfaits avec un pinceau. Il peut y avoir des cas où sur 100 pièces passées au four, 100 pièces doivent être corrigées. Pourtant, le président M.Kitano en est fier et ne considère pas cela comme une anomalie de production. Il explique que "si vous pensez trop en amont au taux de défauts qui pourrait survenir, cela influera sur le design et la conception et on s’arrêtera à des choses très simples. C'est la qualité et les capacités techniques de nos artisans jusqu’aux retouches finales pour obtenir un produit parfait qui font aussi la fierté de notre manufacture".