GYOKUSENDO

EXCEPTIONAL OBJECTS MADE BY HAND.


Gyokusendo was founded in 1816. For more than 200 years already, the craftsmen of the manufacture have devoted themselves entirely to the realization of hand-hammered Tsuiki copper utensils. In Japan, Tsuiki represents a particular know-how and method of working copper by hammering it with hammers. "Tsui" means hammer and "ki" means to lift. After showing their production for the first time at the Vienna World's Fair in 1873, Gyokusendo's utensils have won more than 30 awards in Japan and abroad.

Collection GYOKUSENDO. Objets traditionnels de qualité.

  • AN ANCESTRAL MANUFACTURING PROCESS

    The factory has around 20 artisans. It takes 15 to 20 years for a craftsman from Gyokusendo to master all the techniques necessary to make a piece. Within the manufacture, the work on a part is not divided and shared between several craftsmen. The same craftsman is therefore responsible for the quality of each step in the manufacture of the same part. The manufacturing process has been kept identically from generation to generation and was designated an “Intangible Cultural Treasure” by Niigata Prefecture and the Japanese Cultural Affairs Agency in 1950.
  • THE ART OF HAMMER

    The first step is to lift the edges of the 1.2mm thick copper plate using a large wooden mallet. We then obtain a 3-dimensional object. The diameter can then be gradually reduced with the use of hammers knowing that each hammer blow must not cover the mark left by the previous one. The angle and the impact force are decisive for the final result. The making of a tea caddy takes about 15 days and up to 3 months for exceptional pieces.
  • THE TORIGUCHI

    The objects being shaped are suspended and / or held using a uniquely hand-crafted cast iron rod called "Toriguchi" (bird's beak). The Toruguchi is one of the most important tools for the craftsman and it is used in different ways depending on the techniques practiced in the manufacturing process. There are several types (approx. 200 at Gyokusendo) depending on the needs, they help to obtain the desired shape.

    > SEE ALL AVAILABLE OBJECTS


Les différentes étapes de façonnage d'une pièce GYOKUSENDO
* All images are taken from the official Gyokusendo website


FIND THE GYOKUSENDO COLLECTION EXCLUSIVE AT LUPICIA

Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
TEA CADDY CV TEA CADDY CV TEA CADDY CV TEA CADDY CV Copper 290,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
TEA CADDY PP TEA CADDY PP TEA CADDY PP TEA CADDY PP Copper 290,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
TEA CADDY BZ TEA CADDY BZ TEA CADDY BZ TEA CADDY BZ Copper 290,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
TEA CADDY SERPENT TEA CADDY SERPENT TEA CADDY SERPENT TEA CADDY SERPENT Copper 315,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
Gyokusendo Tea caddie PP Gyokusendo Tea caddie PP Gyokusendo Tea caddie PP Gyokusendo Tea caddie … Copper 330,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
TEA CADDY BZ TEA CADDY BZ TEA CADDY BZ TEA CADDY BZ Copper 330,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea caddie
View product
TEA CADDY CV TEA CADDY CV TEA CADDY CV TEA CADDY CV Copper 330,00 €
Collection GYOKUSENDO
Triviet
View product
KUROGIN TRIVIET KUROGIN TRIVIET KUROGIN TRIVIET KUROGIN TRIVIET Copper 269,00 €
Collection GYOKUSENDO
Triviet
View product
TSUHIHADA TRIVIET TSUHIHADA TRIVIET TSUHIHADA TRIVIET TSUHIHADA TRIVIET Copper 269,00 €
Collection GYOKUSENDO
Tea spoon
View product
TEA SPOON RYUSENMON TEA SPOON RYUSENMON TEA SPOON RYUSENMON TEA SPOON RYUSENMON Copper 89,00 €

GYOKUSENDO

Des objets d'exception réalisés à la main.


Gyokusendo a été fondée en 1816. Durant plus de 200 ans déjà, les artisans de la manufacture se sont entièrement dévoués à la réalisation d’ustensiles en cuivre Tsuiki, martelés à la main. Au Japon, Tsuiki représente un savoir-faire et une méthode particulière du travailler le cuivre en le martelant à l’aide de marteaux. « Tsui » signifie marteau et « ki » qui signifie lever. Après avoir présenté une première fois leur production lors de l’exposition universelle de Vienne en 1873, les ustensiles de Gyokusendo ont remportés plus de 30 récompenses au Japon et à l’étranger.

Collection GYOKUSENDO. Objets traditionnels de qualité.

  • UN PROCESSUS DE FABRICATION ANCESTRAL

    La manufacture compte environ 20 artisans. Il faut de 15 à 20 années pour qu’un artisan de Gyokusendo maitrise l’ensemble des techniques nécessaires à la réalisation d’une pièce. Au sein de la manufacture, le travail sur une pièce n’est pas divisé et partagé entre plusieurs artisans. Un même artisan est donc responsable de la qualité de chacune des étapes de fabrication d’une même pièce. Le processus de fabrication a été conservé à l’identique de génération en génération et a été désigné “Intangible Cultural Treasure” par la préfecture de Niigata et l’agence des affaires culturelles japonaise en 1950.
  • L'ART DU MARTEAU

    La première étape consiste à relever les bords de la plaque de cuivre d’une épaisseur de 1.2 mm à l’aide d’un grand maillet en bois. On obtient alors un objet en 3 dimensions. Le diamètre peut ensuite être réduit progressivement avec l’utilisation des marteaux sachant que chaque coup de marteau ne doit pas venir recouvrir la marque laissée par le précédent. L’angle et la force de frappe sont décisifs pour le rendu final. La réalisation d’une boite à thé prends environ 15 jours et jusqu’à 3 mois pour les pièces d’exception.
  • LE TORIGUCHI

    Les objets en cours de façonnage sont suspendus et/ou tenus à l’aide d’une tige en fonte à la forme unique faite à la main et appelée « Toriguchi » (bec d’oiseau). Le Toruguchi est l’un des outils les plus importants pour l’artisan et il est utilisé de manière différente selon les techniques pratiquées lors du processus de fabrication. Il en existe plusieurs types (env. 200 chez Gyokusendo) selon les besoins, ils aident à obtenir la forme souhaitée.

    > VOIR TOUS LES OBJETS DISPONIBLES


Les différentes étapes de façonnage d'une pièce GYOKUSENDO
* Toutes les images sont tirées du site officiel de Gyokusendo 


RETROUVEZ LA COLLECTION GYOKUSENDO EN EXCLUSIVITÉ CHEZ LUPICIA

Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
BOITE À THÉ PLATE CV BOITE À THÉ PLATE CV BOITE À THÉ PLATE CV BOITE À THÉ PLATE CV En cuivre 290,00 €
Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
BOITE À THÉ PLATE PP BOITE À THÉ PLATE PP BOITE À THÉ PLATE PP BOITE À THÉ PLATE PP En cuivre 290,00 €
Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
BOITE À THÉ PLATE BZ BOITE À THÉ PLATE BZ BOITE À THÉ PLATE BZ BOITE À THÉ PLATE BZ En cuivre 290,00 €
Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
BOITE À THÉ PLATE SERPENT BOITE À THÉ PLATE SERPENT BOITE À THÉ PLATE SERPENT BOITE À THÉ PLATE … En cuivre 315,00 €
Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
Boite à thé Gyokusendo PP Boite à thé Gyokusendo PP Boite à thé Gyokusendo PP Boite à thé … En cuivre 330,00 €
Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
BOITE À THÉ HAUTE BZ BOITE À THÉ HAUTE BZ BOITE À THÉ HAUTE BZ BOITE À THÉ HAUTE BZ En cuivre 330,00 €
Collection GYOKUSENDO
Boite à thé
Consulter
BOITE À THÉ HAUTE CV BOITE À THÉ HAUTE CV BOITE À THÉ HAUTE CV BOITE À THÉ HAUTE CV En cuivre 330,00 €
Collection GYOKUSENDO
Dessous
Consulter
DESSOUS KUROGIN DESSOUS KUROGIN DESSOUS KUROGIN DESSOUS KUROGIN En cuivre 269,00 €
Collection GYOKUSENDO
Dessous
Consulter
DESSOUS TSUHIHADA DESSOUS TSUHIHADA DESSOUS TSUHIHADA DESSOUS TSUHIHADA En cuivre 269,00 €
Collection GYOKUSENDO
Cuillère à thé
Consulter
CUILLÈRE RYUSENMON CUILLÈRE RYUSENMON CUILLÈRE RYUSENMON CUILLÈRE RYUSENMON En cuivre 89,00 €