CHIKUZENNI (PLAT BOUILLI DE CHIKUZEN)
PRÉPARATION : 45 MIN. POUR 3 PERSONNES
Chikuzenni est un plat originaire du nord du Kyūshū au Japon, fait à partir de poulet et de légumes. Il est souvent mangé quand arrive la nouvelle année au Japon. Découvrez notre recette de boutillon à base de poulet, légumes et champignons shiitake.
Ingrédients nécessaires :
600g de cuisses poulet, 1 carotte, 1 navet (ou radis blanc), 4 champignons shiitake séchés, 400ml d’eau, 75ml (5 cuillères à soupe) de saké, 75ml (5 cuillères à soupe) de sauce soja shoyu, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
1. Préparation des champignons shiitake : Faire tremper les shiitakes séchés dans 400 ml d'eau la veille (de ½ à 1 journée). Si vous manquez de temps, les tremper dans de l'eau tiède pendant 2 à 3 heures. Ne pas jeter le bouillon des champignons shiitake.
2. Enlever la peau des cuisses de poulet. Ajouter de l'huile de sésame dans une casserole et faire dorer les cuisses de poulet des deux côtés. (Ne pas cuire l'intérieur).
3. Retirer les tiges dures des champignons et couper les légumes en petits morceaux. Ajouter ensuite le tout dans 300 ml de bouillon de champignons shiitake.
4. Ajouter 400ml d’eau.
5. Ajouter 75ml de sauce soja.
6. Ajouter 75ml de saké.
7. Laisser mijoter à feu vif-moyen jusqu'à ébullition. Utiliser une cuillère à soupe pour retirer l’écume qui est remontée à la surface.
8. Réduire le feu à doux-moyen et laisser mijoter pendant 20 minutes en recouvrant la casserole avec du papier d'aluminium ou du papier de cuisson.
9. Lorsque tous les ingrédients sont cuits, désosser les cuisses de poulet et les couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Ce plat peut être consommé immédiatement, mais si vous avez le temps, le laisser refroidir pour que toutes les saveurs se développent.